top of page
bigmanrouge.png

Force Athletique

 Occitanie

  • Instagram - Cercle blanc
force occitane1.png
46-2_edited.jpg

Power lifting à Montpellier

La force athlétique ou « Powerlifting » est un dérivé de l’haltérophilie qui ne cesse d’attirer ses adeptes, de plus en plus nombreux ces 10 dernières années.

Définie comme un sport à catégorie (Genre, Age, Poids), la discipline de haut niveau est composée de trois mouvements caractéristiques.

Ces mouvements maximisent une tension complète de la fibre musculaire. Lors des compétitions, la flexion des jambes (Squat) est exécutée en premier suivi par le développé couché (Benchpress) et enfin le soulevé de terre (Deadlift), arrivant ainsi à un total des trois mouvements.

IMG_0462.JPG
Encadré par :
23634359_10155989471897249_1477296259_o.

 LA FLEXION DE JAMBES (SQUAT)

L'exercice du Squat consiste en une flexion extension des membres inférieurs avec la barre tenue horizontalement sur les épaules/trapèzes, avec les doigts et les mains qui serrent la barre. Pendant l'exercice, l'articulation de la hanche doit passer par un point plus bas que l'articulation du genou. La position de l'athlète doit être stabilisée avant et après le mouvement.

 

LE DÉVELOPPÉ COUCHÉ (BENCH PRESS)

Très connus du grand public, cet exercice consiste en une flexion extension des bras en étant allongé sur un banc. Le mouvement commence avec la barre à bout des bras tendus, la barre doit marquer un temps d'arrêt lorsqu'elle est en contact avec la poitrine et elle doit remonter à bout des bras tendus. La barre doit être stabilisée avant le début du mouvement et à la fin du mouvement.

 

LE SOULEVÉ DE TERRE (DEADLIFT)

Cet exercice consiste en une extension du corps en soulevant une barre à partir du sol pour l'amener au niveau du bassin, le corps témoigne d'une extension complète et les bras sont tendus. L'athlète doit reposer la barre au sol uniquement après le signal sonore de l'arbitre

 

_edited.jpg
IMG_0464.JPG

Ces mêmes compétitions encadrées par la Fédération Française de force depuis 2015, consistent à réaliser une charge maximale pour chaque mouvement. L'athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. Une somme est par la suite réalisée entre les charges des 3 trois meilleurs essais des 3 exercices, afin de déterminer le vainqueur dans la catégorie.

Le club de force d'Espace forme à été créé en 2000 par Monsieur Stéphane BEROT, propriétaire et coach de la salle du même nom.

Possibilité d'adhérer à une licence arbitre ou athlète, contactez-nous à travers notre formulaire

IMG_0463.JPG
bottom of page